mardi 17 février 2015

II- L'image du vampire à l'époque moderne




Le vampire, comme nous avons pu le constater, fut un monstre, une horreur sans nom. 
Désormais, l'époque moderne, par le biais de la littérature, de l'industrie cinématographique et même de l'alimentation, s'est emparée du mythe, le transformant afin de coller au désir de la société. Et ces désirs ont modifié le vampire afin de le rendre plus humain, plus attachant. 
Grâce à cela, nous pouvons facilement nous identifier à ces êtres qui, auparavant, semaient la terreur et qui étaient la descendance de Satan. Aujourd'hui, le mal fascine, le vampire est en quelque sorte l'extorsion de nos pires envies ; de ce fait, on ne peut être que subjugué par ce monstre.  


Brad Pitt dans Entretien avec un vampire




L'apparition du vampire dans la littérature


Comme nous l'avons dit précédemment, le vampire connaît depuis ses débuts une forte évolution dans la société, notamment grâce a la littérature qui s'est emparée de ce mythe.

Goethe fut le déclencheur de la littérature du vampire avec La fiancée de Corinthe (1797). Ce poème raconte au peuple allemand la légende de « la fiancée morte », ce vampire est caractéristique des anciens vampires : il revient à la vie pour tourmenter les vivants
 ( ici Corinthe qui est menacé par sa fiancé ). Son besoin de sang est aussi évoqué.
 […] « Une force me chasse hors du tombeau. Pour chercher encore les biens dont je suis sevrée, pour aimer encore l’époux déjà perdu, et pour aspirer le sang de son cœur. Et quand celui-ci sera mort, je devrai me mettre à la recherche d’autres, et mes jeunes amants seront victimes de mon désir furieux. » […] La fiancée de Corinthe, Goethe, 1797.

Dracula et Nosferatu : deux vampires emblématiques 
Dracula est un roman de  Bram Stoker (1897). Il reprend le mythe de Vlad Dracul et celui d'Élisabeth Báthory, mais provient également de l'imagination débordante de Bram Stoker. Dans ce roman, Jonathan Harker est envoyé au château du comte Dracula en Transylvanie. Il va bien vite comprendre que quelque chose ne tourne pas rond dans ce château. En revanche, il ne se rendra pas tout de suite compte que Dracula est en réalité un vampire. En effet, dans ce roman, le vampire est présenté comme un personnage rusé et intelligent qui cache sa vraie nature aux yeux des humains, et cela constitue en soi une véritable avancée dans notre vision du vampire. C'est une avancée car quelques siècles auparavant, le vampire était juste un mort qui revenait à la vie. Il n' avait pas vraiment une réelle envie de poursuivre la vie brusquement interrompue. Tout ce qui importait à l'ancienne "version" du vampire, c'était de tourmenter les vivants. Il ne lui serait jamais venu à l'esprit de cacher sa véritable nature afin de pouvoir vivre auprès des humains. Dans le roman moderne, Dracula joue un jeu d'acteur très prononcé afin de cacher ce qu'il est. Mais il est toujours aussi assoiffé de sang et sans considération pour la vie humaine !Ce film du genre horreur, ancien nous renvoie à une image effrayante, écœurante du vampire tel un monstre par son physique, de plus en visionnant le film nous pouvons voir que ce vampire ne se déplace pas comme un humain cela serait plutôt une chasse poursuite au sang pour sa propre survie tel un automatisme. Le vampire de ce film dort aussi dans un cercueil comme beaucoup de vampires.
 Ce vampire fascine alors la société qui découvre une nouvelle facette : un vampire qui peut rester caché parmi nous et qui séduit des femmes afin de leur sucer le sang. Cela lui donne un aspect plus séducteur. Les femmes se sentent presque à son égard comme des proies consentantes à cause de cette fascination morbide pour ce personnage si sanglant. Attention ! Le vampire de Bram Stoker n'est qu'une ébauche de ce que va devenir le vampire moderne. Dracula est encore sanglant, repoussant, sans sentiments. Notre fascination vient juste du fait qu'il est moins "mort vivant", plus maître de lui et de ses actions. On se sent en danger face à se personnage mais  en même temps irrémédiablement attiré par son aura de pouvoir.
Dracula de Bram Stoker (adaptation cinématographique de 1931 ). Comme nous pouvons le constater,
ce vampire paraît plus humain par rapport aux anciennes
descriptions , notamment dans le film "Nosfératu" (1922) qui est un film qui s'inspire presque entièrement sans droit d'auteur du livre de Stoker

"Nosferatu", précédemment cité, est un film muet allemand réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau sorti en 1922, adapté du roman Dracula, bien qu'il fût non autorisé par les ayants droit.
Nosferatu de Murnau (1922)
L'histoire s'inspire pratiquement entièrement du roman de Stoker, seuls les noms changent ( Jonathan Harker devient Thomas Hutter, Mina Murray devient Ellen, Dracula devient le comte Orlok, Renfield devient Knock). Le film à très faible budget à pris le parti de montrer le vampire sous sa forme la plus connue à l'époque : un monstre assoiffé de sang qui hante ses victimes et qui ne peut sortir que de nuit et dort dans un cercueil ( ce sont les agissements caractéristiques des vampires ) . Ses traits physiques ne ressemblent que très peu à un humain et sont représentatifs de l'idée que l'on se faisait du vampire à cette époque : un monstre du folkore qui est juste là pour faire peur ( au même titre que les loups garous ou bien les sorcières ). Cette idée changea pourtant bien vite comme nous l'avons vu avec l'adaptation cinématographique de Dracula de Bram Stoker. C'est un film qui s'inscrit comme un phénomène du genre "horreur" à l'époque mais qui n'est pas très intéressant du point de vue du changement de perception du vampire moderne.

 nous pouvons retrouver des œuvres qui ont traité de l'évolution du vampirisme. L'évolution du vampire se fait dans la fin du XIXème siècle, notamment dans un livre de Polidori : The Vampyre (1819). Ici le vampire, pour la première fois, est considéré comme agréable et sympathique. L'auteur nous montre un vampire bon, bien que le mal triomphe. En effet, il mourra ainsi que sa sœur qu'il voulait sauver. 
De nombreux auteurs ont aussi évoqué les vampires : Théophile Gautier, avec La morte amoureuse (1836). C'est un dilemme amoureux qui est raconté dans ce roman, dilemme entre l’amour et la survie. Clarimonde est vampire. Mais elle ne peut se nourrir puisque si elle se nourrit de celui avec lequel elle entretient une relation, elle le tuera. Un jeune prêtre tombe amoureux d'elle mais découvre son cadavre dans la tombe d'un cimetière. Il finira par la détruire.



L'apparition du vampire romantique dans "Entretien avec un vampire"

Pour autant, ce n'est pas dans le registre comique que le vampire va se distinguer mais plutôt dans celui de la séduction avec Entretien avec un vampire. Ce fut d'abord un roman d'horreur écrit en 1976 par Anne Rice. L'édition française sortira deux ans plus tard. Dans ce roman, un vampire fait le récit de sa vie à un journaliste dans la Nouvelle Orléans des années 1980. Louis de Pointe du Lac est le vampire interrogé. Il raconte son histoire ainsi que celle de Lestat  de Lioncourt. Louis fut transformé par Lestat qui lui offrit l'immortalité en échange de sa compagnie car Lestat, au bout de plusieurs siècles de solitude, s'ennuyait effroyablement et cherchait à tout prix un compagnon de voyage. Il jeta son dévolu sur Louis qui venait de perdre sa femme. Mais Louis n'était pas satisfait de sa condition de vampire, il se trouvait impur et immoral. Il refusait de tuer des humains pour se nourrir. Lestat eut alors l'idée de transformer une jeune enfant : Claudia, que Louis affectionnait beaucoup avant que cette dernière ne décède brutalement atteinte de la peste. Claudia, Louis et Lestat vécurent comme une famille presque normale pendant quelques années avant que Claudia ne se rende compte qu'elle resterait à tout jamais dans le corps d'une enfant. Elle se mit alors à détester Lestat tout autant que Louis. Louis, lui, ne restait avec Lestat qu'à cause de Claudia. Il vit alors dans la haine de la jeune fille pour ce dernier une opportunité d'éliminer Lestat pour de bon. Les deux amis imaginèrent alors un plan afin de tuer Lestat. Ils lui firent boire du sang d'enfants morts ( en effet le sang d'enfants morts est une chose mortelle dans le roman de Rice, une particularité qu'elle a inventée ). Il laissèrent Lestat pour mort et s'enfuirent. Mais quelques semaines plus tard, Lestat les retrouva ( il n'était en fait pas mort) et tenta de tuer Claudia et Louis. Louis décida de brûler Lestat afin de s'en débarrasser définitivement ( le feu est aussi un moyen très utile de tuer un vampire ) et ils s'enfuirent de nouveau. Claudia et Louis cherchèrent ensuite d'autres vampires afin d'en savoir un peu plus sur eux. Après des années de recherche infructueuses, ils trouvèrent leurs réponses avec Armand et sa troupe de vampires à Paris. Armand leur apprit beaucoup de choses sur leur nature, mais les choses se corsèrent rapidement pour Claudia car Armand n'appréciait pas la transformation des enfants en vampires. Il allait tenter de tuer Claudia et de rallier Louis à sa cause. Il réussit le premier de ses souhaits ( en btûlant Claudia ) mais Louis refusa toujours de suivre Armand après ce qu'il avait fait à Claudia. Louis repartit alors à la Nouvelle Orléans, rongé par le chagrin. C'est là qu'il fit la rencontre du journaliste qui l'interrogea. Après le récit de Louis, le journaliste lui demanda de le transformer à son tour. Louis s’énerva, refusa et partit. C'est finalement Lestat que nous renvoyons ( toujours pas mort ) qui proposa au journaliste le choix qu'il n'avait jamais eu : voulait-il être transformé en vampire ? Finalement Lestat le tua et continua de suivre Louis en espérant qu'un jour Louis reste avec lui pour de bon.
Ce livre fera le succès de cette auteur britannique mais aussi le plus important, c'est l'histoire de Louis et de Lestat qui va populariser le mythe du vampire romantique.
Louis et Lestat, adapation cinématographique de 1994
En effet, comme nous pouvons le voir dans l'adaptation cinématographique de ce roman, les vampires qui y sont représentés sont attirants, capricieux et hautains. Ils ont donc des sentiments, une considération pour la vie humaine ( plus ou moins ). Les vampires présents dans cette oeuvre s’accommodent très bien de leurs conditions de vampires et en jouent même. Le fait que grâce à cette transformation ils nous sont supérieurs ( tant bien en force morale que physique ) leur donne un côté terriblement dangereux. Mais pourquoi sommes-nous fascinés et attirés par ces monstres me direz-vous ? Et bien le réalisateur, Neil Jordan, ainsi que l'auteur du livre, Anne Rice, ont choisi volontairement de prendre des personnages attirants physiquement afin de casser ce côté monstrueux. Le vampire romantique est donc physiquement parfait mais pas moralement. Pourtant, nous pouvons voir que le vampire a des sentiments ( remords, solitude). Même Lestat qui est un vampire cruel et sanglant se sent seul et prend comme compagnon Louis ( il finira même par s'attacher à lui, à sa manière bien évidemment, car il ne veut pas le laisser s'en aller ).
Le vampire romantique reste donc avec toutes les caractéristiques connues du vampire ( dents longues, soif de sang, immortalité...) mais obtient en plus les ressentis et l'apparence (volontairement attirante ) des humains. Cette combinaison donne au vampire un charisme puissant qui attire et qui fait vendre. Avec ces romans et ce film, l'industrie du vampire moderne est lancée...

Twilight, un phénomène vampirique immense 
 Un autre vampire romantique qui a fait avancer notre vision du vampire moderne est bien évidemment : Edward Cullen dans les romans Twilight de Stephenie Meyer publiés entre 2005 et 2008. La série est composée de quatre tomes intitulés  : "Fascination", "Tentation", "Hésitation" et "Révélation", et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique entre 2009 et 2012

Résumé de ces romans vampiriques à succès.


 (Bande annonce de Fascination )

Comme nous pouvons le voir dans cette vidéo, le phénomène Twilight était extrêmement attendu au cinéma. C'est un best seller mondial. L'industrie du vampire fut officiellement lancé grâce à twilight. S'ensuivirent  ensuite des quantités astronomique de livres sur les vampires s'inspirant en grande partie de twilight ( night world, journal d'un vampire ...) mais aussi des film plus sanglant comme Underworld ou Monde infernal (Québec)qui est une saga cinématographique mélangeant plusieurs genres (gothique, fantastique, action, et horreur) réalisée par l'américain Len Wiseman pour les deux premiers films, par le français Patrick Tatopoulos pour le troisième et par les suédois Måns Mårlind et Björn Stein pour le quatrième volet. Ce film traite en grande partie des vampires et présente toujours le vampire selon les codes moderne de celui ci tous en l'associant au genre horreur. Le vampire fut donc grâce au film précédemment cité ( Dracula, Entretien avec un vampire, Twilight ) une figure du anti-héro torturé et terriblement attirant. 

Premier tome : Fascination

Bella est une jeune adolescente de 17 ans.  Sa mère se remariant, l'adolescente préfère aller vivre chez son père, Charlie, qui vit à Forks, une petite ville de l'État de Washington. Ensuite Bella s'inscrit au lycée, où elle va faire la connaissance de la famille Cullen, qui est composée d'un couple de parents
et de 5 adolescents adoptés. Ils sont connus de tout le lycée, mais sont à l'écart des autres lycéens. Ils sont décrits comme «étranges», mais leur teint pâle et leur beauté hors du commun les rendent très intéressants.
La famille Cullen est constituée des deux parents mais également d'Emmet Cullen et de Rosalie Cullen qui forment un couple, Alice Cullen et Jasper Hale qui sont aussi en couple.
 Et le dernier de la famille est célibataire, Edward Cullen qui séduira la jeune Bella.
Bella est fascinée par le mystère qui plane autour d'Edward .
Mais elle sent qu'il cache un lourd secret... Pourquoi a-t-il l'air si différent, si mystérieux ?
Elle finit par se rapprocher de lui et découvre peu à peu son terrible secret, c'est un Vampire.
Heureusement pour Bella, les Cullen sont des Vampires végétariens, ce qui veut dire qu'il ne se nourrissent que de sang animal.
 Donc rien à craindre ?
Ce n'est pas si simple car Edward éprouve le besoin de goûter au sang de Bella qui a l'air si délicieux. Il est irrémédiablement attiré par elle.
Bella retrouve aussi son ami d'enfance à Forks, Jacob Black.
Le père de Jacob est un ami de Charlie. Il vit dans une réserve indienne et n'est pas inscrit au même lycée que Bella.
Bella et Edward tombent amoureux et Bella accepte le secret du vampire.
 Lors d'une rencontre avec la famille d'Edward où tous les membres entament une partie de Baseball, ils tombent nez à nez avec Victoria, James et Laurent qui sont des Vampires nomades. Contrairement aux Cullen, ils ne sont pas végétariens.
James est irrésistiblement attiré par l'odeur que dégage le sang de Bella, il va donc en faire sa proie et la traquer. Là commence le compte à rebours pour sauver la vie de Bella.
James va l'attirer dans son ancien studio de danse en lui faisant croire qu'il a kidnappé sa mère. Bella se rend au studio, James lui bondit dessus puis lui casse la jambe, elle hurle de douleur et perd beaucoup de sang.
Mais heureusement pour elle, Edward arrive avec sa famille ! Un combat sans merci se déroule sous les yeux terrifiés de Bella. Pendant le combat James réussit à mordre Bella. Si le venin reste en elle, si elle est assez forte, elle se transformera en vampire, mais si elle est trop faible, elle mourra. Edward doit prendre une décision rapidement, mais il ne sait pas s'il pourra se contrôler s'il aspire le sang de sa belle pour retirer le venin. Après plusieurs minutes, il se décide enfin et aspire le venin présent dans les veines de Bella et lui sauve la vie.
Une éternelle histoire d'amour impossible commence alors.



Deuxième tome : Tentation

 Edward et Bella sont officiellement en couple.
C'est l'anniversaire de Bella, elle a  alors 18 ans . Pour fêter cet événement important, Bella se rend chez la famille d'Edward. Tout se déroule normalement jusqu'à ce que Bella se coupe au doigt en ouvrant un de ses cadeaux. Jasper, qui est un jeune vampire végétarien, perd le contrôle et se jette sur Bella, mais sa famille intervient pour l'arrêter avant que le pire ne se déroule.
Edward est bouleversé par ce que vient de se passer, Il pense que ce monde est beaucoup trop dangereux pour la jeune femme qu'il aime et décide de la quitter et de partir pour une destination inconnue.
Bella est anéantie par le départ d'Edward, elle plonge dans une profonde dépression pendant plusieurs mois.
Un soir, Bella se rend à Port Angeles avec Jessica, une amie du lycée. Elle voit soudain apparaître l'image d'Edward lorsqu'elle monte avec un inconnu sur une moto, mais décide de descendre quand elle entend la voix d'Edward. Et quand elle se met inutilement en danger, elle remarque qu'Edward lui apparaît à chaque fois.

Entre Jacob et Bella, une forte amitié se développe et peut être même plus...Jacob va l'aider à pratiquer des sports extrêmes. Elle fait ça pour se mettre secrètement en danger et entendre encore la voix d'Edward. Jacob va tomber fou amoureux d'elle et lors d'une soirée à Port Angeles, il va lui avouer ses sentiments. Mais malheureusement il mute en Loup-Garou et doit prendre ses distances avec Bella.

Elle décide de se jeter d'une falaise en quête de sensation forte. Elle voit Edward dans une vision qui  lui dit de ne pas sauter car ça lui sera fatal, mais elle saute quand même.
Une fois dans l'eau, Bella n'arrive pas à remonter à la surface, elle est en train de se noyer. Mais Jacob plonge dans l'eau et la sauve. Alice, qui a le don de voyance, voit que Bella a sauté de la falaise, elle revient est redonne espoir à Bella.
Alice a une autre vison. Elle voit Edward demandant aux Volturi, une puissante famille de Vampires en Italie, de le tuer, suite à sa vison et pensant que Bella ne s'en est pas sortie vivante.
Bella, aidée par Alice, vole alors au secours d'Edward et demande aux Volturi d'épargner sa vie. En échange, les Volturi font promettre à Edward et Alice de transformer Bella en Vampire, car elle en sait beaucoup trop sur leur cas.
Ils décident de transformer Bella en Vampire quand elle aura fini son année scolaire. Mais Edward lui fait une nouvelle offre : Transformer Bella lui-même à condition qu'elle accepte de l'épouser avant.


Troisième tome : Hésiation

Des phénomènes étranges se déroulent à Seattle...Une armée de Vampires nouveau-nés se crée dans la plus grande discrétion. 
Cependant, Alice ayant le don de voyance, voit la chose arriver.
Les Vampires et les Loup-Garous signent une trève afin de pouvoir sauver Bella et de s'unir dans la bataille contre l'armée de nouveau-nés qui viennent pour tuer Bella sous les ordres de Victoria.
Edward fait enfin sa demande en mariage à Bella, Mais Bella ne sait toujours pas ce qu'elle éprouve pour Jacob, elle hésite donc entre les deux. 
Tout au fond d'elle, elle sait bien qu'elle éprouve des sentiments très forts pour Edward, bien plus que pour Jacob. Finalement Bella accepte d'épouser Edward mais en contrepartie il doit la transformer en
vampire avant la fin de l'année.
Alice a un nouvelle vison : l'armée de Vampires va attaquer très bientôt. Les Cullen et les Loup-Garous vont dans les montagnes.
Edward et Jacob protègent Bella à l'abri dans une tente en haut de cette montagne afin que les vampires nouveau-nés ne puissent pas la " sentir".
Les Cullen et les Loup-Garous finissent par tuer toute l'armée de Vampires sauf une petite fille qui est effrayée et a accepté de se rendre. 
Soudain, Alice a une vison, elle voit les Volturi qui arrivent vers eux ! 
Mais un Vampire a survécu à la bataille et se jette littéralement sur Leah, une jeune louve de la meute de Jacob. 
Jacob intervient et se fait briser les os par le dit vampire.
Les Loup-Garous emmènent Jacob qui se tord de douleur dans leur refuge. 
Les Volturi viennent féliciter les Cullen pour cette victoire, mais Edward qui sait lire dans les pensés se doute bien que les Volturi viennent  voir si Bella est toujours une humaine mais aussi pour prendre Alice qu'ils convoitent à cause de son don de voyance. Ils réussissent à s'en sortir en disant aux Volturi que Bella sera transformée avant la fin de l'année;
A la fin du roman, Jacob reçoit une lettre d'invitation au mariage de Bella et Edward. Désespéré, il décide de partir pour un long voyage 

Quatrième tome : Révélation 

Bella se marie enfin avec Edward même si elle a des sentiments pour Jacob, qui revient de son grand voyage  pour son mariage. Pour leur lune de miel, Edward l'emmène sur une île que Carlisle (le 'père' transformateur d'Edward et des autres) avait offerte à Esmé (la compagne de Carlisle). Bella tombe enceinte, mais son enfant est en train de la tuer de l'intérieur car il refuse toute forme de nourriture humaine et qu'il est par conséquent à moitié humain et à moitié vampire.
Bella souffre pendant des semaines mais refuse d'avorter.
 Cependant, on n'a jamais vu de vampire fœtus  mi-humain, mi-vampire. Puisque l'enfant refuse toute nourriture humaine, Bella doit boire du sang humain pour voir si cela apaise le bébé, et celle-ci récupère des forces. Bella met alors Renesmée au monde, une magnifique petite fille ressemblant beaucoup à son père, mais qui a les yeux de Bella. Mais Renesmée est sortie du ventre de sa mère grâce à ses dents et Bella manque de  mourir. Pour  la sauver, Edward la transforme en
vampire. 
 Irina, une vampire du clan De Tanya (censés être amis des Cullen) met les Volturi au courant de la naissance de Renesmée car elle pense qu'il s'agit d'une enfant immortelle (ce qui est interdit car les enfants immortels ne savent pas protéger leur secret). Ils décident d'aller tuer Renesmée mais les Cullen font tout pour garder Renesmée en vie. Ils rassemblent donc tous les vampires qu'ils connaissent pour être témoins que Renesmée n'est pas une immortelle mais une "hybride vampire-humaine". Quand les Volturi arrivent à Forks, Alice ramène Nahuel, après être partie avec Jasper sans donner de raison et en laissant à Bella un indice, prouvant que ces êtres mi-hommes mi-vampires vieillissent jusqu’à l’âge de 18 ans et ne sont pas dangereux. Nahuel est un hybride comme Renesmée, il arrive accompagné de Huilen sa tante. Huilen raconte qu' un siècle auparavant elle était humaine  habitait avec sa sœur qui avait mis au monde un enfant conçu avec un Vampire. Cet enfant, Nahuel, naquit en tuant sa mère à cause de sa force. Huilen prit soin de l'enfant qui s’est arrêté de grandir  et n'a plus changé de forme physique depuis ses 18 ans. 
Les Volturi croient Huilen et les Cullen et ils partent.
Edward et Bella vécurent heureux, à jamais.



Dernière bande annonce du phénomène.

 Twilight fut donc un phénomène planétaire qui mit le vampire sur un pied d'estale. Le vampire n'a jamais été aussi bien considéré qu'à notre époque et fait vendre énormément. Après ce phénomène, un nombre incalculable de producteurs, écrivains s'emparèrent du mythe.

Les dérivés des vampires : The vampire diaries

Le vampire évolue donc au gré de la société. C'est le reflet de nos désirs les plus cachés. En effet le vampire représente la puissance physique et mentale ( il contraint ses victimes à faire ce qu'il veut ) mais aussi il représente l'immortalité. La peur de la mort a toujours été présente chez l'homme, et le vampire, un être immortel, fascine et donne presque envie d'être à sa place. Seulement le vampire, pour rester immortel, doit tuer d'autres personnes. Le vampire remet donc en causes nos morales et nos limites. Jusqu'où serions nous prêts à aller pour gagner ce pouvoir et cette immortalité ? Le vampire représente donc l'interdit. C'est le reflet des mœurs de notre société et il évolue en même temps qu'elle.

 C'est pourquoi, nous retrouvons les vampires un peu partout dans la littérature, le cinéma et la publicité. En voici quelques exemples :

Une série américaine à succès traite aussi du vampirisme : "The vampire diaries". C'est une série télévisée dramatico-fantastique américaine créée par Julie Plec et Kevin Williamson, inspirée des romans Journal d'un vampire de L. J. Smith. Elle fut diffusée pour la première fois sur la CW aux Etats Unis en 2009.
Cette série reprend les codes du nouveau vampire mais en les exacerbant toujours plus. Les vampires de cette série sont de plus en plus humains et assument de plus en plus leur vraie nature qui semble même être un atout dans leur vie de tous les jours. Peu de personnages ont des problèmes relatifs au vampirisme. Le vampirisme les rend juste plus attirants et désirables et a ici de moins en moins de mauvais côtés. Cette série nous raconte l'histoire d'Elena Gilbert et de son double Katherine Pierce ainsi que des Frères Salvatore Stefan et Damon. De nombreuses histoires d'amour de sorcellerie, de vampirisme et de passé sulfureux vont rythmer cette série qui compte déjà 6 saison à son actif.

 

Comme nous pouvons le voir dans cette vidéo les vampires de The vampire diaries ont les mêmes caractéristiques que les vampires banals : dents longues, soif de sang, force, vitesse, hypnose. On peut voir aussi à 1:53 min qu'un vampire plante un pieu dans le ventre d'un autre vampire. Dans cette série, lorsque l'on plante un pieu dans le ventre il n'est pas mortel. Le pieu est mortel que lorsqu'il est planté dans le cœur.
En revanche, on voit bien que ce vampire est empreint de modernité. Il est habillé dans les tendance du jour, ne dort pas dans un cercueil et ne craint pas la plupart du temps la lumière du jour. Les vampires de The vampire diaries sont séduisants et ne semblent pas sortir d'outre tombe. On voit bien que ces vampire abusent de leurs pouvoirs afin de manipuler les humains plus faibles qu'eux. Pourtant ils ne cherchent pas à prendre exagérément le dessus sur les hommes et leurs histoires ne concernent qu'eux.
Bon nombre d'adolescents sont "fans" de ces personnages, ce qui nous prouve que les personnages mauvais ne rebutent pas, bien au contraire.

Les dérivés du vampire : une publicité humoristique 


Boite de céréales ( bien loin du vampire terrifiant n'est-ce pas ?)  
 (publicité pour les céréales "count chocula" )





 Une vision du vampire modifiée par notre société 


La vision du vampire a donc complètement changé de 1922 à 2005. Le vampire est passé de l'image du monstre sanguinaire répugnant à un personnage attirant, sexy et attachant en moins d'un siècle. Ce phénomène peut être expliqué par un changement de façon de penser de notre société. Aujourd'hui plus c'est osé, provoquant, plus nos pires envies sont exposées, plus ça plait. Le vampire est donc la représentation de notre société qui évolue constamment. C'est une sorte d'exutoire acceptable de nos pires désirs. Acceptable car le vampire n'en reste pas moins un personnage dans lequel beaucoup de monde peut s'identifier et donc peut comprendre ses réactions parfois démesurées. Beaucoup de communautés s'identifient à lui, notamment les gothiques qui reprennent souvent des traits vestimentaires normalement associés aux vampires ( robes longues noires, rouge à lèvres foncé qui peut rappeler le sang et bien plus encore ).
Le vampire a évolué pour que l'on puisse se comparer à eux, il est de plus en plus beau, gentil mais mauvais garçon en même temps, tout pour attirer car nous sommes tous irrémédiablement attirés par le mal.

Nous arrivons donc facilement à nous identifier à ce vampire moderne.

Conclusion:
Le mal fascine et cela depuis des millénaires, et il continuera de fasciner aussi longtemps que l'homme aura des défauts, c'est-à-dire à jamais.















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